LogoGS_VertPastel

Samoussas farcis aux blettes & houmous à la cacahuète

Les blettes… Un légume que l’on peut vraiment agrémenter de nombreuses façons. Ce petit goût acidulé et proche de l’épinard que j’aime beaucoup ! Ici, dans une farce à base de pois chiche, elles se transforment en samoussas délicieusement croustillants. À partager à l’apéro ou au dîner avec une belle salade de crudités.

Ingrédients

Pour une quinzaine de samoussas

– Feuilles de brick
– Environ 500 g de feuilles de blette
– 200 g de pois chiche cuits
– 2 cs de purée de cacahuète
– 1 cc de paprika fumé
– 1 cc de curry doux
– 1 poignée de champignons type pleurotes
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 2 cs d’herbes de Provence
– Huile d’olive
– Sel

Préparation

Houmous à la cacahuète

Mélange 200 g de pois chiche en conserve ou cuits au préalable avec 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète et une belle pincée de sel. Mixe le tout. Tu obtiens un houmous assez pâteux. Goûte et ajuste l’assaisonnement si besoin.

Farce des samoussas

Prépare les feuilles de blettes en les coupant grossièrement après les avoir bien lavées. Fais revenir l’ail et l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Ajoute les champignons coupés en petits morceaux puis les épices. Fais revenir le tout quelques minutes à feu moyen. Ajoute les blettes dessus et retourne régulièrement pendant environ 5 minutes. Elles vont perdre en eau et en volume.

Ajoute cette préparation à ton houmous et mixe l’ensemble grossièrement au mixeur à bras. Tu obtiens une belle farce que tu vas pouvoir utiliser pour former les samoussas.

Montage et cuisson

Forme les samoussas avec les feuilles de brick (si tu as du mal avec le montage, souvent, c’est indiqué sur le paquet).

Badigeonne-les tous avec de l’huile d’olive au pinceau puis enfourne le tout pour environ 15 minutes à 180°C. Dès qu’ils sont bien dorés, tu peux les sortir pour la dégustation. Sers-les avec une crudité et un peu de sauce soja pour ceux qui souhaitent avoir une petite sauce pour faire trempette !

Notes

– Tu peux aussi utiliser un reste de houmous aux haricots blancs ici.

– Si tu cuis tes pois chiches toi-même, prends soin de les tremper au moins 12 heures avant, ainsi ils seront plus digestes et auront besoin de moins de cuisson !

Suis-moi sur les réseaux pour être au courant des dernières recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *