Quand on a un jardin ou même quand on fait nos courses, on a souvent des légumes en trop à la fin de la semaine. Et si on les mettait en bocaux pour les conserver plus longtemps, avoir des légumes d’été hors saison et surtout bénéficier des nombreuses vitamines de la lactofermentation ?! C’est facile, il te faut du sel, de l’eau et des légumes…
Ingrédients
Pour 1 ou 2 bocaux
– 1 ou 2 belles courgettes
– Un bocal en verre le Parfait d’environ 1,5 litre
– Un caoutchouc de fermeture
– Du gros sel de mer
– De l’eau filtrée ou déchlorée à température ambiante
Préparation
Rince à l’eau très chaude le bocal afin de le désinfecter. Laisse-le s’égoutter sur un torchon. Lave-toi bien les mains avant de commencer.
Coupe la courgette en cubes d’une bouchée environ. Réserve le bout de la courgette pour l’utiliser comme poids sur le dessus.
Il faut utiliser un bocal adapté au volume que l’on souhaite fermenter. Ici, on peut prendre un bocal en verre d’environ 1,5 litre.
Dans un pichet gradué, prépare 1 litre de saumure en mélangeant 30 grammes de gros sel et 1 litre d’eau filtrée ou déchlorée.

Ensuite, remplis le bocal avec les morceaux de courgettes à 1 cm du haut du bocal. Tasse le tout avec les doigts pour laisser le moins d’espace libre possible. Ajoute la saumure jusqu’à 1 cm du haut du bocal (tous les légumes doivent être immergés).
Dispose le bout de courgette réservée sur le dessus. Il fera office de poids permettant aux autres de rester immergés. (si tu n’as pas une courgette assez grosse pour te permettre cela, utilise une demi-pomme). Mets le caoutchouc et ferme le bocal. Ne le mets pas au placard, garde-le à l’œil les premiers jours de fermentation…

Les bactéries lactiques naturellement présentes vont fermenter les légumes et rejeter du gaz carbonique ainsi que de l’acide lactique. Observe la fermentation : des bulles se forment au fur et à mesure. Si on agite (très légèrement !) le bocal, elles remontent à la surface.
Sois vigilant les premiers jours (surtout s’il fait chaud, la fermentation est rapide !), tu devras peut-être ouvrir légèrement pour dégazer.
Au bout de 2 semaines environ, le milieu est suffisamment acide pour désactiver les bactéries et stopper la fermentation. Un équilibre s’est formé permettant une conservation longue du bocal. Donc soit on ouvre et on goûte, soit on le garde pour plus tard sachant que le produit est stable.
J’ai toujours 3 à 4 bocaux chez moi. Quand j’en ouvre un, j’en prépare un nouveau. Je varie ainsi les légumes et ne m’ennuie jamais !
Notes
– On déchlore son eau en la laissant 30 minutes dans une carafe à l’air ambiant.
– Attention à l’ouverture, il y a un léger dégazage, le gaz carbonique remonte à la surface et forme de petites bulles, c’est OK !
– On peut utiliser des bocaux avec couvercle à visser mais il faudra être vigilant au début de la fermentation et dégazer régulièrement en dévissant légèrement le couvercle.
– Les bocaux en verre avec un disque caoutchouc permettent au gaz carbonique formé de s’échapper tout en empêchant l’air extérieur de rentrer.
– L’odeur de fermentation est acidulée, douce agréable.
– Il peut y avoir des dépôts blancs dans le fond c’est normal.
– S’écouter et observer : ne pas consommer si l’odeur est atroce ou si une couleur bizarre est présente.
– Pour ne pas contaminer le bocal et préserver l’équilibre du milieu : prendre une cuillère propre, sortir la quantité voulue et refermer.








Une réponse
Ça y est ! J’ai fait mon premier test hier avec les derniers poivrons de la saison ! 🙂 Affaire à suivre !