Les feuilles de riz font partie des basiques de mes placards pour pouvoir improviser des rouleaux quand j’ai la flemme de cuisiner. Hop, quelques légumes émincés, un reste de houmous et tu as un joyeux repas tout coloré !
Ingrédients
Pour une dizaine de rouleaux
– Des feuilles de riz
– Quelques haricots verts cuits
– 1/2 courgette
– 1 carotte
– 1 avocat
– 1 portion de houmous de haricots blancs
– 1 cs de purée de cacahuète
– 1 cs de tamari
– Un peu de boisson végétale neutre en goût
Préparation
Râpe des lamelles de carottes et de courgettes à l’aide d’un économe. Coupe l’avocat en fines tranches.
Prépare le houmous en te référant à la recette ici. Tu peux aussi utiliser un houmous du commerce.
Dispose tous les ingrédients des rouleaux sur le plan de travail. Mouille un torchon fin et dispose le devant toi à plat sur le plan de travail. Remplis un grand saladier d’eau bouillante et place le à côté aussi.
Prends une feuille de riz et trempe la bien dans l’eau chaude quelques secondes. Avant qu’elle ne ramollisse, dispose-la à plat sur le torchon humide. Dispose un peu de chaque ingrédient sur le tiers inférieur à l’horizontal en formant une petite butte. Repli la base inférieure sur la butte d’aliment puis le côté gauche et droit. Roule ensuite le rouleau du bas vers le haut pour le fermer en veillant à bien serrer la farce. Répète l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients !
Prépare la sauce en délayant la purée de cacahuète dans le tamari, puis ajoute petit à petit la boisson végétale jusqu’à une texture souhaitable encore un peu épaisse pour qu’elle accroche lors du trempage des rouleaux. C’est prêt !
Notes
– Tu peux garder les rouleaux pour le lendemain dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
