Cette recette est un bon exercice pour réussir à intégrer plus de légumineuses dans son quotidien. Ici, j’utilise la farine de pois chiches combiné à la farine de riz et sarrasin pour un blinis sans gluten et bien moelleux qui s’accommodera de nombreuses tartinades, soupes ou salade !
Ingrédients
Pour une dizaine de blinis
– 100 g de farine de pois chiche
– 60 g de farine de riz
– 40 g de farine de sarrasin
– 1/2 cc de raz-el-hanout
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 220 g de boisson végétale achetée ou faite maison ici
– 1 yaourt végétal (ici soja), soit environ 100 g
Préparation
Pèse les ingrédients secs et mélange. Ajoute la boisson végétale et le yaourt. Mélange. On obtient une pâte plutôt épaisse. Juste avant la cuisson, ajoute quelques gouttes de vinaigre de cidre pour activer le bicarbonate et mélange.
Dans une poêle chaude, ajoute quelques gouttes d’huile d’olive que tu peux répartir au pinceau. Prends une belle cuillère à soupe de pâte et dispose-la en un petit tas dans la poêle en t’aidant d’une autre cuillère. Tu peux faire 3 à 4 tas dans ta poêle en même temps.
Les blinis vont monter un peu et faire quelques bulles sur le dessus. Dès que le bas te semble cuit, avec l’aide d’une spatule, retourne-les et laisse les cuire encore quelques minutes. Dès qu’ils sont bien dorés, tu peux les sortir. Déguste tout de suite ou même froid le lendemain !
Notes
– Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
– Un délice avec la crème verte à la courgette & au tofu fumé ou la sauce crémeuse ail, ciboulette et oignon rose et une salade fraîche !