Moelleux à souhait, j’adore les pains pita !!! On peut les farcir avec pleins de préparation aux légumes et légumineuses. En mode kebab c’est ma version favorite !
Ingrédients
Pour 4 pains pita
– 1 cs de levure boulangère déshydratée ou 10 g de levure fraîche
– 230 g d’eau
– 280 g de farine d’épeautre T80
– 80 g de farine de petit épeautre T80
– 2 cs d’huile d’olive
– 1 cc de sel de mer
– Gomasio
– Huile d’olive
Préparation
Si tu as de la levure sèche, mélange la levure, la moitié de l’eau tiède et 180 g de farine d’épeautre. Laisse reposer une vingtaine de minutes pour que la levure s’active.
Pèse le restant de farine, le sel, l’huile dans un saladier et ajoute-y la préparation avec la levure. Malaxe pour former une boule qui ne colle pas sinon ajoute un peu de farine.
Si tu as de la levure fraîche, pèse les farines, l’huile, le sel, et ajoute la levure puis l’eau et malaxe pour obtenir une boule qui ne colle pas.
Laisse-la reposer à température ambiante (l’hiver à côté d’un radiateur chaud) environ 2 heures pour que la pâte monte.
Sur un plan de travail fariné, divise la pâte en 4 boules de taille égale et laisse encore reposer environ 30 minutes.
Fais chauffer une poêle sur feu moyen. Façonne les 4 pains avec un rouleau à pâtisserie (environ 1 cm d’épaisseur). Cuit le premier pain après avoir mis un filet d’huile et un peu de gomasio dans la poêle chaude. Environ 5 à 10 minutes par face sur feu moyen. Le pain va monter et faire de grosses bulles. Dès qu’il est doré en dessous, on peut le retourner. Une fois un peu refroidi, ouvre-le délicatement avec un couteau à pain puis ajoute ta garniture à l’intérieur !

Notes
– Une tuerie en mode Kebab maison ici !